POURQUOI HELLO PAPA ?


Ce blog existe depuis le mois d'avril 2018.
En un peu plus d'un an, ce sont déjà 66 articles qui ont été écrits de façon totalement aléatoire : thématique , fréquence ou même format, chacun de ces articles est surtout le fruit de mon envie d'écrire et de raconter ma vision de la paternité. 
Comment est né Hello Papa ? Pourquoi a-t-il été créé et pourquoi est-il encore alimenté ? Vous aurez toutes les réponses dans les lignes qui suivent.

Au commencement était le verbe

Lorsque Madame m'a annoncé la nouvelle - l'an dernier - j’avais envie et besoin de partager ma joie avec la terre entière. Problème, à cet instant de début de grossesse, il ne m’était pas possible d’en parler à qui que ce soit étant donné qu’on ne savait pas si l’Agneau allait rester accroché ou pas.
J’ai donc jeté mon dévolu sur l’écriture, ai lancé mon gestionnaire de notes favori, et me suis mis à écrire des lignes, des lignes et des paragraphes… quelques heures après (je me rappelle très bien, je déjeunais chez mes parents ce jour-là), le premier texte était prêt.

« FUTUR DARON » raconte comment j’ai vécu l’annonce de la nouvelle. Du réveil la tête dans le brouillard jusqu’à l’instant où je réalise vraiment que je vais devenir papa, il s’en passe des choses dans la tête d’un homme ! Avec ce texte, je voulais garder une trace de tous les détails de ce délicieux moment : les sensations, les ressentis, les émotions, … en fixant ces choses sur papier (enfin sur PC) je m’assure de ne jamais oublier. 
Le surlendemain me reprend l’envie de garder une trace de la discussion avec Madame pour planifier le 1er rdv… l’objectif était toujours le même : garder une trace écrite de mes pensées durant cette grossesse. 

Puis est né le blog

L’idée du blog n’est pas arrivée tout de suite. Les premiers jours, je continuais à alimenter mon gestionnaire de notes avec un texte tous les 2 - 3 jours. Avec le boulot qui n’arrêtait pas, j’avais trouvé un rythme d’écriture qui me convenait : quelques minutes le matin au petit déj, un petit quart d’heure dans le train le soir ou 1 bonne grosse heure avant de me coucher la nuit. Chaque moment de libre était l’occasion de coucher mes idées et de sortir de ma tête toutes ces histoires et anecdotes… mais alors pourquoi ne pas les partager avec quelques copains et amis ? 

A cette époque déjà, j’écoutais les interviews de Darons de Fab. Ce monsieur qui, une dizaine d’années auparavant, avait décidé de raconter son vécu de la grossesse à travers un blog m’avait particulièrement inspiré. Et, malgré que le format blog n’est plus autant à la mode qu’avant, c’est encore celui qui permet de diffuser du contenu le plus facilement sans trop se prendre la tête sur la conception du contenant (je n’avais pas envie de me prendre la tête avec la conception d’un site web). Un soir de semaine, j’ai donc décidé de créer un site sur blogger… 3 petits clics plus tard, « Bientôt daron » était né.

Garder une trace et faire une surprise à Madame

Comme je le disais ci-dessus, ce blog était l’occasion de raconter toutes les anecdotes de la grossesse et de mettre par écrit tout ce qui pouvait passer par ma tête durant les 8 mois d’attente avant la naissance de Bébé Chat. Rendez-vous avec la sage-femme, discussions entre nous, questions et doutes qui se bousculaient dans ma tête, j’écrivais un article dès que je sentais le besoin de garder une trace d’un moment ou d’une discussion survenu(e) dans les derniers jours. 

Durant le mois de mai 2018, alors que nous étions en train de profiter du soleil de Crète, j’en profitais pour lire le livre de Fab. Dès la préface, il raconte l’histoire de son ouvrage et explique comment d’une suite d’articles, ce blog est devenu un cadeau de naissance puis un livre qui a été publié et tiré à quelques milliers d’exemplaires. 
C’est de là que m’est venu l’idée de marquer le coup en décidant d’imprimer et de relier les articles du blog le moment venu. Nous sommes déjà le 18 janvier 2019 et l’arrivée de Bébé Chat ne va pas tarder du tout. Quelques jours plus tard, Bébé est sur le point d’arriver, pendant que le pré-travail commence, je remets à Madame la version imprimée du blog… ça lui permettra de patienter avec un peu de lecture.

Raconter l’histoire et partager mon expérience

Depuis la naissance de Bébé Chat, je continue à écrire sur ce blog. Même si les motivations ont un peu changé depuis, j’aime toujours autant raconter les anecdotes et instants que je partage avec Madame et Bébé…. c’est l’occasion de garder une trace de ces moments et souvenirs que bébé pourra peut être lire et découvrir d’ici quelques années qui sait 🙂

Je souhaite également profiter de Hello Papa pour partager mon expérience au plus grand nombre. Papas en devenir, jeunes papas ou papas en renouvellement, les histoires et feedbacks que vous trouverez ici pourront peut être vous informer, vous inspirer et qui sait vous permettre de ne pas faire les erreurs que j’ai pu déjà faire 🙂 L’idée est vraiment de dispenser, avec bienveillance et humilité, conseils, astuces et idées pour agrémenter votre vie de darons tous les jours et vous faire un petit bout de chemin sur la longue route de la paternité. 

Et la suite ?

Vous savez maintenant tout sur l’histoire de ce site. 
Depuis l'annonce de la grossesse jusqu’à aujourd’hui, Hello Papa continue de me donner envie d’écrire mon ressenti et de raconter les moments qui longent mon parcours de jeune papa. Source d’inspirations continue, le blog pourrait être le point de départ d’une plus grande aventure autour de la paternité… je vous en dirais bien évidemment plus le moment venu. 

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire