ALORS, T'ES PRÊT ?

Salut Salut ! 

Tout d’abord, Bonne et Heureuse Année 2019 ! 
Pour nous, elle marque le début d’une belle aventure à trois !  Une aventure placée sous le signe des couches, des biberons, des bains, des séances de pouponning … que nous avons vraiment hâte de commencer ! 

Depuis la reprise du travail, il y a 10 jours, pas mal de mes collègues me demandent « Alors François ? T’es prêt ? C’est pour bientôt c’est ça ? ».
En effet, c’est pour bientôt ! A l’heure où je publie cet article, l’arrivée de bébé est une question de 4-5 jours.

Suis-je prêt ? Mais prêt à quoi ? 

  • Prêt à partir dès les premières contractions ? Plus que jamais ! 
  • Prêt à dormir peu ces prochaines nuits ? Je pense pouvoir m’adapter !
  • Prêt à donner le bain ? Changer les couches ? Pas encore, j’ai besoin de faire un peu de pratique (on en fera à la maternité avec bébé).
  • Prêt à accompagner un enfant toute sa vie ? Prêt à l’éduquer, lui transmettre les valeurs qui nous tiennent à coeur ? Pas forcément… en tout cas, pas pour le moment !

J’ai lu pas mal de livres sur les premiers mois avec bébé ces dernières semaines (promis, j’essaierai de vous en faire un article pour vous les présenter) qui  répondent à pas mal de questions qu’un papa peut se poser pendant la grossesse. Santé, conditions de l’accouchement, retour à la maison : tous les sujets nécessaires au bon déroulement des premières semaines qui suivent la naissance sont parfaitement décrits ce qui permet de se préparer au mieux et de se sentir prêt à assurer pendant les 100 premiers jours (coucou MM. les Présidents). 

Toutefois, aucun de ces livres n’abordent l’intégralité des thèmes de la paternité ou de parentalité. Pas de vérité absolues sur l’éducation, sur l’autorité, sur l’impact du nouvel arrivant sur la vie perso et les loisirs. 
Il me semble qu’il ne faut surtout pas s’attendre à trouver des réponses toutes faites mais plutôt des clés pour se poser les bonnes questions avec sa moitié et ainsi construire ses propres solutions, les tester et voir si elles fonctionnent... pour vous.

Gardez en tête qu’on ne naît pas Super Papa mais qu’on apprend à le devenir. Et quelque chose me dit que cet apprentissage risque de durer très longtemps ! 

Related Articles

0 commentaires:

Publier un commentaire